Quand un ménage souscrit à un prêt afin de faire financer un logement, celui-ci est généralement contraint de contracter au préalable une assurance de crédit immobilier (encore nommée assurance emprunteur). À défaut duquel la plupart des organismes financiers rejettent la demande de crédit. Pourtant, cette assurance emprunteur constitue des frais conséquents dans le cadre d’un crédit immobilier, établi sur la base d’un taux déterminé.
De quelle manière sont déterminés les taux d’assurance d’un crédit immobilier et à quoi ressemblent ces taux en 2021 ? Les réponses grâce à ce guide spécifique.
Que représente le taux d’assurance du prêt immobilier ?
On utilise le taux d’assurance afin de calculer les paiements mensuels relatifs à l’assurance de votre crédit immobilier. Lorsqu’elle n’est pas exigée par la législation, la souscription d’une assurance de crédit est quasiment obligatoire pour accéder à un prêt immobilier. En effet, les établissements bancaires veulent assurer le paiement des échéances dans les cas de décès, ou encore en cas d’incapacité et d’invalidité. De ce fait, les établissements bancaires et les organismes de crédit se prémunissent contre d’éventuels impayés par le biais de cette assurance de crédit immobilier.

Vous pouvez, à travers ce taux, évaluer le prix de votre assurance de crédit et par conséquent avoir une vision plus exacte du coût total de votre crédit. Ce taux d’assurance est concrétisé par le TAEG, qui désigne le Taux Annuel Effectif de l’Assurance, et en aucun cas par le TAEG, qui est destiné aux crédits à la consommation.
Pour assurer la bonne transparence de cette assurance de prêt, ce TAEG est obligatoirement communiqué à l’emprunteur. Cela vous permettra de faire une comparaison simple et objective des diverses propositions qui vous sont faites. Il convient de ne pas confier le taux de l’assurance de crédit immobilier au taux de votre emprunt. Celui-ci se réfère au taux d’intérêt de votre remboursement, de votre emprunt.
Quels sont les meilleurs taux d’assurance de crédit immobilier en 2021 ?
Les taux d’assurance de crédit immobilier varient en fonction de plusieurs paramètres. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de taux d’assurance de prêt pour divers profils, relevés pour 2021.
- De moins de 30 ans : 0,46 % ;
- Ayant entre 41 et 45 ans : 0,62 % ;
- De 46 à 50 ans : 0,65 % ;
- De 41 à 55 ans : 0,76 % ;
- De 56 à 60 ans : 0,98 % ;
- De 61 à 65 ans : 1,23 %.
Enfin, tout comme la majorité des contrats d’assurance, le taux de l’assurance-crédit immobilier sera proportionnel à l’âge de la personne. Par conséquent, le taux d’assurance du prêt immobilier pour une personne âgée est forcément moins intéressant que celui pour une personne appartenant à une tranche d’âge moindre.
Que faire pour dénicher le meilleur taux d’assurance de crédit immobilier ?
Dans le coût total que représente un prêt immobilier, le taux d’assurance du prêt occupe une place primordiale : cela peut aller jusqu’à en constituer plus de 30 %. De ce fait, il est indispensable de prendre le temps de dénicher une assurance de crédit immobilier dont le taux est le plus favorable possible pour ne pas subir une facture trop lourde.
En général, une assurance de prêt est offerte par un établissement bancaire à qui vous avez contracté votre crédit, mais la souscription à cette assurance ne constitue pas une nécessité. Effectivement, le choix de votre assurance est possible grâce à la loi Lagarde de 2010, et vous avez donc la possibilité de sélectionner un autre établissement que votre établissement bancaire. Par ailleurs, les lois Hamon et Bourquin permettent même d’aller plus en profondeur en donnant la possibilité à la personne assurée de modifier son assurance de crédit durant les 12 mois qui suivent la souscription, et ensuite à chaque période annuelle.
Il est vivement recommandé de profiter de la concurrence pour réduire le taux de son assurance de crédit immobilier. En sélectionnant une assurance extérieure à votre établissement bancaire afin de garantir votre prêt, vous effectuez ce que l’on nomme une délégation d’assurance. Il est nécessaire que les garanties du contrat auquel vous réfléchissiez correspondent au moins à celles apportées par le contrat proposé par votre établissement bancaire prêteur.
Le fait de faire jouer la concurrence nécessite de procéder à une comparaison des différentes propositions. En passant par un comparateur par internet, vous allez recevoir des devis qui seront ajustés à votre demande et qui avant tout devront respecter cette équivalence de prestations que la loi impose. Il vous sera alors plus facile de choisir, et de contracter le meilleur taux d’assurance de prêt immobilier !