Immobilier

Comment louer un appartement sans garant ?

Pour éviter les loyers impayés ou les dettes relatives à la location, le propriétaire d’un appartement mis en location peut exiger un ou plusieurs  garants à son locataire. Un garant, c’est une personne physique ou morale qui s’engage à payer les impayés d’un locataire au cas où ce dernier n’arrive plus à le faire.

Le mécanisme est que le garant paie en avance les impayés et le locataire en question rembourse ensuite le garant. Le nombre de garant exigé par le propriétaire dépend du montant du loyer et de la situation financière du locataire. Toutefois, vis-à-vis de la loi, avoir un garant n’est pas obligatoire. Il est donc possible de louer un appartement sans garant. Mais par quels moyens peut-on le faire ? Voici quelques recours possibles. 

La colocation

La colocation est une alternative courante pour les étudiants ou les jeunes salariés. C’est une option qui permet donc de se départager les charges individuelles comme le loyer ou les éventuelles cautions.  Elle offre également à un locataire la possibilité de louer un appartement même s’il n’a pas de garant. Les colocataires peuvent signer un contrat de bail individuel ou un contrat de bail unique.

Un bail individuel signifie que chaque colocataire a son propre contrat de bail alors qu’en bail unique, il n’y a qu’un seul contrat mais le nom de chaque colocataire est mentionné dans le contrat de bail. Il arrive aussi qu’un des colocataires possède un garant. Dans ce cas, ce seul garant est suffisant pour la communauté en colocation, peu importe le nombre de colocataires. Quelle que soit la nature de contrat pour la location, les locataires d’appartement sans garant doivent convenir sur la modalité de garantie avant d’occuper le logement.

Contacter directement le propriétaire

Si la plupart des bailleurs imposent un ou plusieurs garants, certains propriétaires autorisent des locataires à s’installer même si ces derniers n’ont pas de garant physique. Cependant genre de convenance peut imposer celui qui met son appartement en location sans garant d’exiger d’autres pièces à conviction comme une lettre de recommandation d’un ancien locataire, les dernières fiches de paie ou encore les dernières factures de location pour rassurer le propriétaire. 

Comment arriver à louer son appartement sans garant ?
Comment arriver à louer son appartement sans garant ?

Pour louer sans garant, une  autre possibilité s’offre aussi au locataire : celui de convaincre le propriétaire à souscrire à l’assurance Garantie des Loyers Impayés. De ce fait, l’assurance remboursera les impayés du locataire si ce dernier se retrouve dans l’incapacité de le faire.

Recours aux organismes garants

Il existe des organismes privés ou d’État dont le rôle principal est de se porter garant vis-à-vis d’un locataire. Ces organismes offrent le service de répondant à toute catégorie de personnes : étudiant, fonctionnaire, employés, etc. 

Pour louer un appartement sans garant, il y a par exemple ce qu’on appelle garantie Visale. Il s’agit d’un organisme d’État qui se porte garant de location pour les jeunes de moins de 30 ans. Les plus de 30 ans peuvent également bénéficier de cette solution mais sous certaines conditions : 

  • être recruté depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé)
  • avec un revenu de 1 500 € net par mois
  • être en mobilité professionnelle
  • avoir une promesse d’embauche de moins de 3 mois
  • être éligible au bail mobilité
  • être logé par un organisme d’intermédiation locative.

Le principe de la garantie visale est identique à celui des systèmes de garanties des sociétés immobilières privées : elles paient les loyers impayés du locataire concerné, ce dernier rembourse ensuite l’organisme privé avec un taux d’intérêt allant jusqu’à 4% du loyer. Ce pourcentage dépend du contrat entre le locataire et l’organisme garant. Pour avoir la possibilité de louer un appartement sans garant, vous pouvez également vous orienter vers un agent immobilier ou un juriste spécialisé en la matière qui saura alors vous conseiller sur les démarches à suivre.

Laisser un commentaire