Immobilier

Comment savoir si un prêt immobilier sera accepté ?

La concrétisation des projets d’immobilier est le plus souvent précédée de la réalisation d’un prêt immobilier. Toutefois, pour obtenir ce type de prêt, il est nécessaire de considérer différents éléments. En effet, il faut suivre plusieurs démarches afin de pouvoir disposer d’un prêt immobilier. La première démarche à effectuer est de présenter une demande de prêt au niveau des établissements bancaires. Cette démarche est sans conteste celle qui est la plus difficile à effectuer en raison de la durée de l’attente en vue de se voir accorder le prêt. Il convient par conséquent de se renseigner sur les possibilités que votre démarche de demande de prêt donne lieu à des résultats intéressants.

Prenez connaissance des conditions de votre établissement bancaire

En ayant fait le nécessaire pour répondre aux critères de votre établissement bancaire, il est possible de penser que vous allez obtenir immédiatement une réponse à votre demande de prêt.

La bonne solvabilité de la clientèle est le principal élément à prendre en compte dans le cadre de cette analyse du dossier. En effet, il faut que ce dernier dispose d’un contrat de type CDI et que des sommes régulièrement payées viennent sur son compte.

Un prêt immobilier : comment savoir s'il est accepté ?
Un prêt immobilier : comment savoir s’il est accepté ?

Par la suite, son pouvoir excède de 33 % sa capacité à endetter. En dessous de ce seuil, il est encore plus favorable de bénéficier d’un taux inférieur. Puis, il existe également l’apport personnel qui compte pour énormément lors d’une demande de prêt immobilier.

Quand il est consistant, les établissements bancaires ne rencontrent pas de problèmes lorsqu’il s’agit de libérer les fonds. Il est pareil en ce qui concerne les systèmes de financement que sont le PTZ, le PAS, le crédit patronal, lesquels simplifient considérablement la tâche.

Comment savoir si un prêt immobilier sera accepté ?

Il existe quelques critères qui peuvent vous donner la possibilité de savoir si votre demande de prêt immobilier sera acceptée ou pas.

La période de l’emprunt

Votre demande est plus susceptible d’être acceptée lorsque la durée de la dette est inférieure à celle du paiement, lequel sera donc plus immédiat. En effet, un endettement sur 30 ans, paraît indiquer que vous n’avez pas suffisamment de fonds pour effectuer un remboursement adéquat et précoce et la banque se montrera donc très prudente et ne vous répondra pas de façon favorable. Bien entendu, cela se base sur vos propres revenus, mais la banque tient également compte de la période de remboursement et encore mieux, si cette période est réduite.

L’apport personnel

Le second critère qui pousse les établissements bancaires à donner leur accord à la demande de prêt est celui de l’apport personnel de la personne qui fait la demande. Plus ce dernier est élevé et plus la banque ne pensera pas à vous donner un prêt. En effet, cet apport personnel prouve la capacité de chaque personne à réaliser des économies et il s’agit d’un atout très important, notamment dans le cas où votre projet atteint 300 000 euros et que vous fournissez 250 000 euros.

Le niveau du taux d’endettement

Il est aussi très intéressant de considérer ce dernier paramètre, parce que les établissements bancaires procèdent de la même manière, un taux d’endettement en hausse entraîne une augmentation de la valeur de vos emprunts. En termes concrets, le taux d’endettement correspond à la somme du salaire dédiée au paiement de la dette, il est souhaitable qu’il ne soit pas supérieur à un seuil équivalent à 33 %. Autrement dit, le salaire de la personne doit être le triple du montant du remboursement mensuel de ses dettes.

Il est évident que ce critère ne peut pas être rempli par toutes les personnes disposant d’un simple salaire, si bien que d’autres revenus peuvent être considérés.

État de santé et âge

Les personnes d’un certain âge ayant un problème de santé ne seront en général pas acceptées par les établissements bancaires sollicités pour un emprunt. Et ce malgré le fait que vous respectiez à la perfection tous les autres paramètres, ce dernier demeure le plus décisif. Donc, afin d’être accepté dans les plus courts termes, il faut :

  • Avoir une santé parfaite sinon votre assurance de prêt sera plus chère ;
  • Être jeune ;
  • La somme demandée devra être raisonnable.

Comment faire en cas de refus d’une demande de prêt ?

La première démarche la plus logique est de revoir la demande de prêt. Donc, si vous avez un compte déficitaire ou des prêts à la consommation, assurez-vous de tout régler. Faites un nouveau calcul de votre taux d’endettement et effectuez des rectifications si nécessaire, de même que votre apport personnel. De plus, il est recommandé de faire jouer la durée afin de diminuer la mensualité.

Laisser un commentaire