Assurance

Quelles sont les assurances obligatoires pour un prêt immobilier ?

Une acquisition immobilière par achat exige un énorme investissement financier qui dépasse largement le champ de capacité du citoyen de la classe moyenne. De ce fait, bon nombre de Français se tournent vers leur banque pour demander un prêt immobilier. Celle-ci ne peut agir sans garanties, surtout que les banques n’accordent pas de prêts à n’importe qui.

Outre les conditions pour bénéficier d’un tel emprunt, elles exigent, également, une assurance de prêt immobilier. Ainsi, en cas d’incident majeur, elle récupérera la totalité de sa somme. Toutefois, il reste à savoir quelles sont les assurances qu’elles estiment comme étant obligatoires pour débloquer la somme demandée.

Les obligations de l’assurance à travers leur contrat

Dans son dispositif, la banque a des exigences et ne donne pas son argent au premier venu. Ainsi, l’emprunteur doit compléter certains critères qui, aux yeux de son banquier, le rendent légitime pour bénéficier de son emprunt.

Suite à quoi, un ensemble de conditions, sine qua non, sont présentées au demandeur du prêt, il ne reste plus qu’à savoir si celui-ci est compatible avec ou pas.

Les assurances obligatoires pour un prêt immobilier : tout savoir
Les assurances obligatoires pour un prêt immobilier : tout savoir

Encore, cette assurance dite d’immobilier, constitue un énorme intérêt et pour l’emprunteur et pour la banque, particulièrement en cas d’événements imprévus.

L’utilité d’une assurance de prêt immobilier

La couverture qu’offre une assurance de prêt immobilier est d’une importance cruciale pour le processus en question, du moment que les banques n’acceptent presque jamais de donner leur argent sans garantie. Donc, celle-ci offre la garantie nécessaire au prêteur pour éviter les risques que peuvent engendrer les événements imprévus. Donc, elle :

  • protège l’emprunteur et ses proches si par malheur un accident venait à arriver ;
  • aide la banque à récupérer la totalité du capital débloqué pour le prêt.

Quel type de contrat d’assurance, faut-il ?

Le type de contrat exigé par la banque est corrélé d’un côté au type d’emprunt demandé et de l’autre à la situation professionnelle de l’emprunteur. C’est en fonction de cela qu’elle détermine l’ensemble de conditions qui doivent figurer dans le contrat. Les caractéristiques liées à celui-ci sont donc :

  • il doit couvrir les risques les plus basiques à l’exemple du décès ou l’incapacité de remboursement de son souscripteur,
  • l’assureur doit déterminer le type de couverture qu’il accordera à l’assuré : s’il y a un âge limite, il doit le mentionner,
  • le pourcentage d’assurance : totale ou partielle.

En fonction de ces caractéristiques, la banque déterminera le type du prêt immobilier qu’elle pourra vous accorder en relation avec le type de contrat d’assurance exigé.

L’obligation d’une assurance de prêt immobilier

Aux yeux de la loi, il n’y a aucune obligation qui oblige un emprunteur à être muni d’une assurance de prêt immobilier pour demander à sa banque une certaine somme d’argent qu’il remboursera avec le temps. Cependant, les banques n’aiment pas prendre de risques, c’est pour cela qu‘il est très difficile de réussir à avoir un prêt immobilier si vous n’êtes pas couverts par un assureur.

Encore, le type de contrat proposé par l’assureur doit avoir les mêmes garanties de départ. Donc, il doit être validé par la banque selon ses critères.

Les assurances obligatoires pour un prêt immobilier

Plusieurs garanties peuvent figurer dans un contrat d’assurance de prêt immobilier, mais deux d’entre-elles sont vraiment fondamentales et obligatoires. Il s’agit de la garantie de décès et celle de la perte totale de l’autonomie (incapacité de travailler). Bien que ce ne soit pas obligatoire, sachez qu’aucune banque ne vous accordera le prêt si ces deux dernières ne figurent pas dans votre contrat d’assurance.

La garantie de décès

Pour ne pas avoir à rembourser les dettes bancaires de l’assuré, la garantie de décès protège les membres de la famille de l’emprunteur en couvrant ses dettes.

La garantie de PTIA

Il s’agit de la perte totale et irréversible de l’autonomie. Elle couvre deux types de personnes. Les premières sont celles qui seront victimes d’un accident et qui ne pourront plus exercer leur métier et donc, elles ne généreront plus d’argent. Les secondes sont celles qui ne peuvent même plus accomplir leurs activités les plus banales au quotidien sans l’assistance d’une tierce personne.

Cette garantie est valable avant l’âge de 60 à 65 ans. Par ailleurs, pour acheter une première ou une seconde demeure, deux autres garanties sont obligatoires : l’IPT (invalidité permanente totale) : avant l’âge de 60 ans et l’invalidité doit être au moins à 66 %, ainsi que l’l’ITT (incapacité temporaire de travail) : dans le cas où l’emprunteur se retrouverait incapable de travailler durant une certaine période, son assureur couvrira la dette durant la période de 3 ans.

Laisser un commentaire